AXYZ


Vous êtes iciAccueilFilms et Applications interactives au Musée d'Aquitaine
29
Avr

Films et Applications interactives au Musée d'Aquitaine


Ajouté par Jessica le 29 Mars 2010
Films et Applications interactives au Musée d'Aquitaine
Avec les 3 films HD et les 2 applications interactives réalisés par AXYZ et Pascal Magontier en toile de fond, le nouvel espace s'articule autour de l'histoire de Bordeaux, ville portuaire et porte océane, du commerce négrier, des conditions de vie des esclaves dans les îles à sucres et de l'héritage de cette période.

Inaugurées le 10 mai 2009, à l'occasion de la journée nationale de commémoration de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, les nouvelles salles permanentes consacrées à "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage" constituent une étape significative du travail de mémoire que la ville de Bordeaux a engagé depuis plusieurs années.
L'objectif clairement affirmé est de permettre aux visiteurs de comprendre pourquoi nombre de préjugés contemporains et les débats qu'ils suscitent sont nés dans ce siècle paradoxal où l'Europe pratiquait l'esclavage tout en donnant naissance aux Idées des Lumières. Autour des questions actuelles de diversité et de métissage, le musée a choisi de traiter ce thème dans sa globalité, du 18e siècle à l'époque contemporaine, lorsque les traces matérielles en France et en Europe étaient particulièrement rares sur le sujet.


  • Films et Applications interactives au Musée d'Aquitaine
  • Films et Applications interactives au Musée d'Aquitaine