Réalité augmenté et virtuelle à Lascaux IV

AXYZ a produit les contenus et l'intégration des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle du compagnon de visite de Lascaux IV.

Le compagnon de visite de lascaux IV

AXYZ a produit les contenus et l’intégration des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle du compagnon de visite de Lascaux IV.

Fort de son expérience d’Imayana Bordeaux, AXYZ a déployé son savoir faire dans la production des programmes destinés au Compagnon de Visite (CDV) dit la Torche. Le CDV multifonctionnel sert à la fois de cartel numérique, mais aussi à diffuser des audiovisuels traduits en trois langues en complément de la scénographie, à participer à des expériences en réalité augmentée et réalité virtuelle.

Devant le panneau de la Scène du Puits, le CDV permet en effet de « vider »  virtuellement le sol et de le remplacer par celui de l’époque de la découverte. Les objets qui y apparaissent et autres vestiges, peuvent être alors « saisis » et manipulés en 3D sur l’écran. Dans la même salle, l’application en réalité augmentée fait parler la maquette blanche de la grotte. Il suffit de viser des marqueurs avec le CDV pour voir apparaître, sur l’écran, les fragments dont la salle offre une reconstitution.

Enfin un puissant back office a été mis à la disposition de l’exploitant pour la maintenance des 1200 CDV, permettant la gestion de l’exploitation de son parc machines, la traçabilité des consommations des contenus par les utilisateurs et l’usage des applicatifs pour affiner les expériences.